Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Commis de Bureau | Emplois à Capitale-Nationale | Travail de la Maison

Les meilleures offres d'emploi de l'industrie de la construction au Québec

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

   Emploi construction québec   

Trouvez votre prochaine opportunité d'emploi chez Emploi Construction!

previous arrow
next arrow
Slider

Technicien (ne) gestion données planification et développement réseau

Société de transport de Montréal - STM

C'est un Contrat job à Montreal, QC publiée le avril 17, 2021.

Principales fonctions

Le titulaire est responsable de diverses données de son domaine d’activité, notamment des données relatives aux arrêts, lignes et terminus ainsi qu’aux réseaux géographiques. Il assure ainsi la création et l’importation de ces données, l’analyse ainsi que les opérations techniques et les mises à jour dans les systèmes, applications, outils d’informations, bases de données et fichiers associés aux données susmentionnées. Il assiste son secteur dans la réalisation d’études. Plus particulièrement, il :

Gestion et suivi des données

  • Effectue l’importation et la création d’informations et de données servant notamment au soutien de diverses études, à la conception de design fonctionnel, aux études de faisabilité opérationnelle ainsi qu’à la production de différents rapports.

  • Fait des mises à jour (fichiers, données, bases de données, etc.) et s’assure de la qualité et de la conformité des données recueillies dans les différents outils provenant de différentes sources (outils de modélisation, de planification du réseau, sources municipales ou institutionnelles, etc.)

  • Effectue les opérations techniques relatives au maintien, la codification, la mise jour et l’évolution des différents systèmes et applications sous sa responsabilité.

  • Prépare, rédige, révise la documentation associée à l’entretien des fichiers du référentiel, assure la mise à jour des différents fichiers-répertoires et conserve l’intégralité de la géomatique du réseau.

  • Assure la mise à jour des outils d’information et prépare des rapports et statistiques pertinents et participe à la rédaction et l’exécution des tests de validation des systèmes.

  • Effectue les procédures de contrôles requises afin d’assurer l’intégrité des données apparaissant dans les différents systèmes, applications, fichiers et dans le registre des métadonnées. Assure la conversion de ces données dans les formats et projections requises. Pose les actions nécessaires en cas d’anomalies.

  • Réalise des inspections, analyses et validations requises sur le terrain (terrains, zones d’arrêt, etc.) et effectue des relevés GPS de positionnement sur le territoire à l’aide d’outils appropriés.

Requêtes et validations techniques

  • Assure la réalisation de programmes et coordonne les étapes nécessaires : étudie les requêtes de divers intervenants, recueille les documents requis, effectue les analyses et validations requises, détermine les emplacements, assure la préparation des plans d’implantation, obtient les autorisations nécessaires, assure la coordination entre les intervenants, fait le suivi des plaintes, audits et projets reliés au secteur et supporte les études opérationnelles reliées au secteur.

  • Effectue des analyses ainsi que des traitements permettant de représenter le réseau et de mesurer la qualité des données. Participe à la rédaction et à l’exécution des activités d’assurance qualité pour les données ouvertes de la STM.

  • Reçoit, gère et assure le suivi des demandes de changement aux données de la part des partenaires internes (PDR, LDS-SAEIV, TA, Ingénierie autobus et métro, autres).

  • Rédige des rapports justificatifs et prépare le matériel et la documentation pertinente, tels que des tableaux de données, des montages, des impressions, des plans de ligne, des croquis techniques et divers documents requis pour différents secteurs de l’entreprise.

  • Fournit un soutien technique à ses partenaires (PDR, LDS-SAEIV, TA, Ingénierie autobus et métro, autres).

  • Effectue toutes autres tâches connexes.

***Joignez-vous à une équipe stimulante. Écoutez ceci : http://www.stm.info/fr/emplois/pourquoi/temoignages/metiers-et-techniciens ***

Exigences

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en Technique d’aménagement et d’urbanisme ou

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en Technologie de la géomatique.

  • Posséder 3 ans d’expérience pertinente.

PARTICULARITÉS DU POSTE :

   –   Mandats et environnement de travail :

  • La prochaine refonte du réseau bus engendrera une révision de l’emplacement de plusieurs arrêts impliquant également des changements importants pour le parc d’abribus et ce, pour plusieurs années à venir. Dans la même veine, plusieurs autres projets génèreront des défis importants pour ce poste (travaux du REM, grands chantiers de la Ville et du MTQ).

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES CLÉS:

  • Bonnes connaissances des logiciels tels que Word, Excel.

  • Bonnes connaissances des logiciels tels que Illustrator, Autocad, Access, ArcGIS et du système GALAXIE.

  • Connaissance du système « Hastus » est un atout.         

  • Profondeur d’analyse, habiletés interpersonnelles, collaboration, gestion du temps et des priorités, innovation et sens des responsabilités.

Conditions de travail

Lieu de travail :  800, de la Gauchetière Ouest
Horaire :  35 heures/semaines
Salaire :  60 697 $  à  83 792 $

*** Comment préparer votre candidature? Cliquez ici : http://www.stm.info/fr/emplois/comment-postuler/preparer-votre-candidature ***

Notre programme d’accès à l’égalité

Soucieuse de refléter la diversité de la communauté montréalaise, nous sommes fiers de valoriser l’inclusion depuis 1987. Notre politique d’accès à l’égalité propose des initiatives pour encourager l’embauche des femmes, des personnes de minorité visible et ethnique, des autochtones et des personnes handicapées détenant les compétences requises par les emplois concernés.

Favoriser la diversité permet de créer un milieu de travail ouvert et respectueux, où chacun peut contribuer pleinement au développement de notre organisation.

La STM remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en déposant leur candidature. Toutefois, seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.