Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Commis de Bureau | Emplois à Capitale-Nationale | Travail de la Maison

Les meilleures offres d'emploi de l'industrie de la construction au Québec

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

   Emploi construction québec   

Trouvez votre prochaine opportunité d'emploi chez Emploi Construction!

previous arrow
next arrow
Slider

Conseiller(ère) pédagogique

Cégep Édouard-Montpetit

C'est un Contrat job à Longueuil, QC publiée le avril 21, 2021.

Sous la supervision de la direction adjointe aux études à l’ENA, les emplois de conseiller ou conseillère pédagogique comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de support et de rétroaction auprès du personnel enseignant, du personnel-cadre responsable des services d’enseignement et des autres personnes intervenantes du Cégep, relativement à la pédagogie, notamment sur les programmes d'études, les stratégies d'apprentissage et d'enseignement, la nature et les modalités d'évaluation ainsi qu'en matière de recherche et d'innovation.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES :

Soutenir et participer aux travaux des comités de programmes. Participer à l’élaboration, l’implantation, la coordination, le développement, l’évaluation, la révision et le suivi des évaluations de programmes d'études pour les programmes techniques de l’ENA.

Collaborer à la réalisation du plan stratégique du Cégep. Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du plan de réussite dans le respect des orientations et politiques du Cégep.

Conseiller et soutenir les départements dans la recherche de solutions aux problèmes pédagogiques rencontrés, notamment dans l’application de la politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) et dans l’élaboration d’outils d’évaluation des compétences.

Proposer et voir à l’implantation des innovations, sur une base expérimentale ou autrement, dans les domaines de sa compétence, particulièrement les programmes et méthodes pédagogiques, les activités complémentaires, les manuels et autres matériels didactiques et l’évaluation du rendement scolaire. Faire connaître les exigences de l’évolution dans son milieu et engager celui-ci dans un processus continu d’évaluation.

Planifier et organiser des formations ou des activités d’animation pédagogique auprès du personnel enseignant. À cet égard, faire de la recherche pédagogique ou appliquée.

Conseiller le personnel-cadre, enseignant et les autres personnes intervenantes sur des questions relatives aux besoins et aux programmes de perfectionnement, planifier ces programmes et en évaluer les résultats. Agir comme répondant local des programmes de perfectionnement PERFORMA.

Collaborer à la mise en œuvre de partenariats internationaux. Réaliser des analyses comparatives des programmes de l’ÉNA avec des programmes en aéronautique provenant de l’étranger. Collaborer à la reconnaissance des compétences en aéronautique des étudiants provenant de l’étranger.

Rédiger toute forme de rapport se référant aux diverses attributions professionnelles.

Analyser les statistiques nécessaires aux fins de renseignement, d’étude ou de recherche et en faire état aux différentes instances concernées.

Collaborer avec les diverses instances collégiales ainsi qu’avec les instances régionales, nationales et internationales et les organismes publics et privés pour la réalisation de projets.

Participer à la mise à jour des documents de références ou politiques pédagogiques du service des programmes.

Participer à divers comités.

Une période d’intégration et de formation sera offerte au nouveau professionnel en collaboration avec l’équipe en place afin d’intégrer adéquatement ses nouvelles fonctions.

QUALIFICATIONS REQUISES:

Diplôme universitaire terminal de premier cycle (baccalauréat) dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en sciences de l’éducation.

EXIGENCES PARTICULIÈRES :

  • Un diplôme de deuxième cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi représente un atout.

  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit.

  • Maîtrise de l’anglais parlé et écrit représente un atout.

  • Maîtrise de l’approche par compétences, de l’approche-programme et de la pédagogie inclusive.

  • Très bonne connaissance des logiciels de la suite Office. Habiletés à exploiter les données statistiques disponibles dans les logiciels disponibles au Cégep.

  • Excellente capacité à collaborer, à travailler en équipe et à animer des rencontres.

  • Personne reconnue pour son dynamisme, son ouverture d’esprit, sa créativité et capacité à innover.

  • Habiletés pour des communications efficaces à la fois écrites et verbales.

  • Autonomie professionnelle.

  • Excellentes capacités d'organisation, de planification, d'analyse, habileté aux changements et posséder des aptitudes pour la résolution de problèmes.

  • Capacité à effectuer de la veille stratégique pour son champ d’activité.

La candidate ou le candidat doit avoir les habiletés pour exercer les attributions caractéristiques mentionnées précédemment et être en mesure de le démontrer lors de l'entrevue.